Comment élever un Coton de Tuléar ?

L’élevage d’un chiot est semblable à celui d’un enfant. Il demande méthodologie et patience. Pour avoir un chien adulte bien éduqué, il faut commencer son élevage à la base. Pour le coton de Tuléar, l’éducation doit commencer tôt (étape de chiot) et durer dans le temps.

Des astuces pour bien éduquer le coton de Tuléar

Pour un chiot, la durée des apprentissages ne doit pas dépasser 10 minutes pour ne pas le fatiguer. Le meilleur moyen pour réussir est l’éducation sportive, car le coton de Tuléar est très turbulent et aime les moments d’intimité avec son maître.

L’éducation de coton de Tuléar adulte n’est pas très différente de celle d’un chiot, car c’est une espèce qui reste très malléable même adulte. Il est important d’adapter ses séances d’éducation à son caractère.

Par ailleurs, il a un caractère bien trempé qu’il est difficile de changer. L’éducation porte donc sur le comportement et les habitudes du chien. À cet effet, il est inutile d’essayer de changer les attributs de sa race. Vous ne ferez que le perturber et lui faire perdre confiance en vous.

Comment élever un Coton de Tuléar ?

Recourir à un éducateur

Étant donné que tous les chiens ne sont pas identiques, il est important de solliciter les services d’un éducateur. En effet, l’éducateur est un spécialiste du dressage. Il vous permettra d’avoir un compagnon respectueux avec un comportement équilibré. Il vous aidera à construire avec votre chien des moments de complicité et une relation qui favorise son épanouissement. 

Il existe plusieurs types d’éducateurs : les éducateurs canins, les éducateurs physiques, ou les éducateurs en ligne. Vous pouvez choisir le mode qui vous plaît selon les besoins de votre coton de Tuléar.

Aussi, vous pouvez choisir de recevoir des cours de dressage en ligne que vous appliquez selon votre planning. N’oubliez surtout pas de privilégier les moments de complicité avec votre chien, car le coton de Tuléar est une espèce qui n’aime pas la solitude et l’agressivité.