Aimé pour son intelligence, sa robustesse et son caractère sociable, le coton de Tuléar est un petit chien de compagnie. Il présente une robe généralement blanche, faite de long poil très cotonneux, avec des ondulations et doux au toucher. Avec ses yeux ronds plein de malice, le coton de Tuléar est une parfaite peluche vivante. Il est très malin et séducteur.
Porté par des pattes courtes, il pèse au plus 6 kilos avec une longueur maximale de 26 cm. Même s’il est tout petit et semble fragile, le coton de Tuléar est plein de qualités. En voici quelques-unes.
Les qualités du coton de Tuléar
Le coton de Tuléar est un chien très intelligent et sage. Il est très facile à éduquer. En effet, il capte rapidement les ordres et les gardes pour la vie. Avec sa petite taille, il aime les câlins et est toujours à la recherche de compagnie. Ainsi, il est un parfait compagnon pour les enfants et les autres animaux domestiques.
Très curieux, le coton de Tuléar est un joueur par nature. Il sait adapter sa force et son agilité à la fragilité des enfants. Par ailleurs, il adore l’aspect douillet des canapés et aime s’y installer pour regarder la télévision.
Malgré ses qualités au-dessus de la moyenne, il a quelques petits défauts qu’il serait bien de connaître pour mieux en prendre soin.
Les défauts du coton de Tuléar
Contrairement aux autres chiens domestiques qui sont de véritables défenseurs et des gardiens hors pair, le coton de Tuléar craint la solitude et aussi les étrangers. Aussi, ce n’est pas un chasseur. Il n’en a d’ailleurs aucune qualité.
Malgré qu’il soit très beau avec ses poils soignés, il a une santé quelque peu fragile. Il peut être souvent victime de maladies comme les otites. Son élevage demande donc des soins appropriés.