Quelle est l’origine du chien de race Coton de Tuléar ?

Le coton de Tuléar est un beau chien au poil long et généralement blanc. C’est une boule de poil aux yeux ronds, malicieux et pétillants. Il est très semblable à une peluche vivante. C’est une espèce très aimable et sympathique qui a horreur de la solitude. Très peu agressif et affectueux, il est parfait pour servir de compagnon aux enfants et aux autres animaux de la maison. 

Il sait créer autour de lui une ambiance favorable à la cohabitation. Sa petite taille (5 kg et 2 cm de long) et sa spontanéité égayent toute votre maison.

Remontons aux origines du coton de Tuléar

Le coton de Tuléar proviendrait du Madagascar dans les régions du Tuléar, dont il tient le nom. Cette espèce serait le fruit du croisement entre les bichons (chiens amenés par les colons) et les chiens locaux du Madagascar.

Suite à l’expédition coloniale au Madagascar, plusieurs colons français seraient venus avec des bichons. En effet, le bichon était à l’époque une espèce très appréciée, dont il était difficile de se séparer. Pendant environ deux siècles, les bichons se sont accouplés avec les chiens locaux pour produire cette espèce très adorable connue aujourd’hui sous le nom de coton de Tuléar. 

Quelle est l'origine du chien de race Coton de Tuléar ?

En 1970, le coton de Tuléar a été officialisé par le FCI et son espèce enregistrée. Ce chien très beau et intelligent est très répandu en France. Il fait partie de la catégorie des chiens exotiques très prisés.

Tout le monde s’accorde sur les qualités exceptionnelles du coton de Tuléar. Cependant, c’est un chien qui a une durée de vie relativement courte (7 à 10 ans). À ce jour, aucune étude scientifique et technique n’est parvenue à prolonger sa durée de vie.

Cette situation est aujourd’hui un véritable casse-tête, car aucun des propriétaires ne désire perdre leur compagnon de si tôt.